L’APPROCHE ENVIRONNEMENTALE DE L’URBANISME

Publié le 14 Mars 2014

L’APPROCHE ENVIRONNEMENTALE DE L’URBANISME
L’approche environnementale
de l'urbanisme, c'est quoi ?

Dans les études d’aménagement comme la Place Palante et le bourg de Saint René, ainsi que dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui vient d’être approuvé, il est beaucoup question d’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) qui est un fil conducteur devenu incontournable.

Mais c’est quoi l’AEU ?


L'approche environnementale de l'urbanisme s'inscrit dans un contexte législatif renouvelé par les Lois Grenelle 1 & 2 qui offre aux collectivités locales la possibilité de définir et mettre en œuvre des objectifs forts en matière d'aménagement durable du territoire.


Les différents aspects de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme sont les suivants :

 •     Maîtriser la consommation d’espace et favoriser les déplacements doux:

    •    Préserver et gérer durablement l’eau

    •    Favoriser la biodiversité
    •    Economiser l’énergie et encourager les énergies renouvelables
    •    Favoriser la mixité des usages et sociale
    •    Réutiliser les déchets
    •    Réduire les bruits
    •    Contribuer à la réduction du réchauffement climatique


La quasi-totalité de ces thèmes a été mise en application dans les aménagements urbains, ce qui, notamment, a valu à la commune d’être une référence régionale en ce qui concerne la place Palante conçue comme une place paysagère à multiples objectifs.

Cette approche peut être résumée en quelques mots :
    •    La largeur de la voirie a été réduite par une circulation à sens unique et les déplacements doux (piétons, vélos) favorisés par des circuits spécifiques sécurisés
    •    Les eaux de pluie s’infiltrent plus ou moins totalement sur les places de parkings (pavés béton avec joints enherbés), et les eaux ruisselant sur la chaussée sont récupérées par des noues (fossés) les évacuant vers une rivière artificielle fonctionnant en circuit fermé. Donc plus (ou très exceptionnellement) de rejets d’eaux pluviales. Les apports d’eau complémentaire proviennent de la nappe drainée sous la salle Palante.
   •  La plantation de multiples essences d’arbres, arbustes et plantes vivaces a également favorisé la présence d’oiseaux et même de grenouilles
   •  La mise en place d’un lampadaire autonome en énergie (micro-éolienne à axe vertical et panneaux photovoltaïque) permet un éclairage permanent la nuit, avec un balisage par bornes à faible consommation et plots solaires
    •   Le mail d’accès à l’Espace Palante est utilisé par les membres des associations de toute nature, les enfants de l’école privée, le public intéressé par les spectacles : tous les âges s’y côtoient
    •    Les déchets résultant de la démolition de l’ancien parking ont fait l’objet d’un réemploi
    •    La végétation mise en place, la largeur de la voirie réduisant la vitesse, la superficie consacrée aux déplacements doux contribuent à limiter les nuisances sonores des véhicules.

L’aménagement du bourg de Saint René prend en compte les mêmes problématiques, ce qui  devrait permettre, comme pour la Place Palante, de bénéficier de la subvention Eco-FAUR.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) élément constitutif du PLU reprend cette approche environnementale, notamment pour définir les règles à adopter pour la conception des lotissements qui, outre les dispositions générales retenues pour la place Palante, intégreront l’orientation des bâtiments et l’évaluation des ombres portées pour favoriser les apports calorifiques et optimiser les performances énergétiques des logements.

C’est donc toute une nouvelle approche de l’urbanisation qui est mise en œuvre, pour une meilleure prise en compte de ses effets sur l’environnement naturel et humain.


Alain Lafrogne

L’APPROCHE ENVIRONNEMENTALE DE L’URBANISMEL’APPROCHE ENVIRONNEMENTALE DE L’URBANISME

Publié dans #Information

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :